Depuis 1995, l’Electronic Entertainment Expo réunit régulièrement les plus importants éditeurs de jeux vidéo, mais depuis 2019, aucune édition physique n’avait eu lieu.
L’E3, le salon emblématique du jeu vidéo, tire sa révérence
Une institution du jeu vidéo a pris la décision de mettre fin à ses activités. L’Electronic Entertainment Expo (E3), célèbre salon international du jeu vidéo qui réunissait les principaux éditeurs de jeux à succès depuis 1995, ne reviendra pas après l’annulation de son édition 2023, selon une déclaration de ses organisateurs sur X (ex-Twitter), le mardi 12 décembre.
« Après plus de deux décennies en tant que vitrine centrale pour l’industrie du jeu vidéo, l’Entertainment Software Association a décidé de mettre fin à l’E3 », a déclaré sur X (ex-Twitter) l’ESA, la principale organisation professionnelle américaine du jeu vidéo.
« Nous savons qu’il est difficile de dire au revoir à un événement aussi apprécié », a déclaré Stanley Pierre-Louis, PDG de l’ESA, dans une interview au Washington Post. « Mais c’est la bonne chose à faire vu les nouvelles possibilités qu’a notre industrie pour atteindre les fans et les partenaires », estime le responsable.
La concurrence d’autres événements
L’annonce de la fin de l’E3 n’a pas véritablement surpris. En effet, la dernière édition physique du salon, traditionnellement organisée chaque année à Los Angeles, remonte à 2019. Depuis, la pandémie de Covid avait contraint l’événement à se dérouler en ligne.
L’E3 était également confronté depuis plusieurs années à une concurrence croissante d’événements organisés par les principaux éditeurs de jeux vidéo (Nintendo Direct, Xbox Showcase, Playstation Showcase), ainsi que d’autres shows comme le Summer Game Fest ou les Game Awards qui récompensent les meilleurs jeux de l’année. Cette concurrence était favorisée par la popularité croissante du streaming en direct, via des plateformes comme Twitch ou YouTube.
L’édition 2023, qui aurait marqué le retour de l’événement en version physique, avait déjà été annulée après le refus de plusieurs éditeurs d’y participer. L’ESA avait toutefois assuré qu’il ne s’agissait pas d’une fin définitive, évoquant une réflexion sur « de futurs événements E3 » dans une déclaration consultée à l’époque par le média spécialisé IGN.