Des cartes postales du monde entier pour les résidents d’un Ehpad des Vosges

Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "Ça nous fait parcourir le monde" : dans un Ehpad des Vosges, des cartes postales arrivent du monde entier pour distraire les résidents
          Une maison de retraite des Vosges a eu une idée pour lutter contre l’isolement de ses 70 pensionnaires : demander sur les réseaux sociaux que des internautes envoient aux résidents des cartes postales. Depuis, les courriers arrivent par milliers.

Dans les Vosges, une maison de retraite a mis en place une initiative visant à combattre la solitude de ses 70 résidents en demandant aux internautes de leur envoyer des cartes postales via les réseaux sociaux. Cette idée a rencontré un franc succès, avec des milliers de courriers qui affluent chaque jour pour le plus grand bonheur des pensionnaires.

Une correspondance rayonnante à la maison de retraite Les Jardins de Cuvières

À l’âge de 98 ans, Rosine ressent quelques douleurs aux doigts, mais elle ne manque jamais d’ouvrir les enveloppes et de lire les petits mots qu’elles renferment. Sur une carte, elle peut lire : « Des bisous citronnés de Menton, la ville du citron ». À ses côtés, Geneviève tient un autre courrier en main : « Un bonjour du Sud-Ouest où il fait bon vivre ». Cette scène se répète tous les jours à la maison de retraite Les Jardins de Cuvières, à Thaon-les-Vosges.

Séverine Vautier, assistante de soins en gérontologie, a décidé de briser l’isolement des résidents pendant l’été. « L’idée de ce projet était d’envoyer un petit message sur les réseaux pour recevoir, pourquoi pas, une cinquantaine ou 100 cartes. Et là, on en est à plus de 13 000 cartes », raconte-t-elle. « C’est incroyable, ça redonne de la vie. »

« On a eu des cartes de Californie, du Québec, de Slovénie, d’Algérie… »

Séverine Vautier, assistante de soins en gérontologie

à franceinfo

« Cela nous fait voyager à travers le monde. Tous ces paysages, ce sont des souvenirs », se remémore Gilberte, 91 ans, évoquant les vacances passées avec son mari. « J’avais trouvé un homme formidable. On a tout fait ensemble. Les vendanges, le Mont-Saint-Michel… même l’amour, mais après avoir été mariés! », raconte-t-elle dans une ambiance joyeuse.

22 colis reçus en plus des milliers de cartes

Robin, l’animateur, et Séverine sont touchés par cet élan de générosité. Cédric Axair, le directeur de la maison de retraite et également maire de la commune de Thaon-les-Vosges, ouvre lui aussi des cartes : « ‘J’ai pêché un poisson dans le lac’, voilà, c’est un gamin qui doit s’appeler Tom. »

En plus des cartes, ils ont reçu 22 colis contenant des produits du terroir, des gâteaux, des chocolats, une peinture, des livres, une bouteille de vin. « Non seulement on voyage par la vue, mais on voyage aussi par les papilles », ajoute Séverine. La lecture des cartes postales, chaque après-midi, a désormais remplacé les mots fléchés, l’activité préférée de Rosine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut