Démission de Michel Barnier, grève école, toits de Paris : résumé 5 décembre

:
    Podcast



  

    
      
    
      

  

  
    Démission de Michel Barnier, grève à l'école et les toits de Paris à l'honneur : ça dit quoi ce 5 décembre ?
          Ce jeudi 5 décembre, Michel Barnier doit remettre sa démission au président, la fonction publique se mobilise malgré la chute du gouvernement et le métier de couvreur-zingueur a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Le 5 décembre prochain, Michel Barnier devra présenter sa démission au chef de l’État. Parallèlement, malgré la démission du gouvernement, les fonctionnaires restent mobilisés. En outre, une nouvelle reconnaissance est accordée au métier de couvreur-zingueur, puisqu’il a récemment été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Michel Barnier doit présenter sa démission après une motion de censure

« Salut c’est Sarah, ça dit quoi ? »

Ce jeudi 5 décembre, Michel Barnier doit présenter sa démission au président de la République à 10 heures, après que l’Assemblée nationale a adopté une motion de censure ce mardi soir. Certains députés réclament la démission d’Emmanuel Macron, qui doit prendre la parole à 20 heures.

Malgré la chute du gouvernement, les salariés de la fonction publique ont maintenu leur grève ce jeudi pour dénoncer leurs conditions de travail et mettre la pression sur le futur exécutif. Dans le secteur de l’enseignement, la mobilisation s’annonce importante, avec 50% de grévistes dans les collèges et les lycées. Les enseignants, après avoir vu passer cinq ministres en deux ans et demi, demandent de la stabilité face aux réformes incessantes.

À LIRE  Demandes d'indemnisation des entreprises pour JO Paris 2024 : questions et attentes

Le métier de couvreur-zingueur inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Il y a dix ans, la candidature du métier de couvreur-zingueur a été lancée et il est désormais reconnu comme un patrimoine culturel immatériel par l’Unesco. Cette reconnaissance vise à préserver le savoir-faire et à assurer sa transmission dans le temps. À Paris, où 80% des toits sont en métal, le secteur manque de main-d’œuvre pour assurer leur entretien. Le savon d’Alep, le henné, la culture foraine et la cassave ont également été inscrits au patrimoine.

« Ça dit quoi ? », un podcast à ne pas manquer

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actualité qui te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut