Cette année, le défilé du 14-Juillet n’a pas eu lieu sur les Champs-Élysées à cause de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a été déplacé sur l’avenue Foch, non loin de là.
Une arrivée spectaculaire de la flamme olympique à Paris
Elle a fait une entrée remarquée à Paris, à cheval. La flamme olympique était l’invitée d’honneur du traditionnel défilé de la fête nationale, dimanche 14 juillet. À son arrivée, de jeunes militaires ont formé les cinq anneaux olympiques au pied de la tribune présidentielle. Le colonel Thibaut Vallette a ensuite transmis le flambeau à des sportifs de Seine-Saint-Denis. Ce défilé de l’année 2024 a été marqué par plusieurs particularités : Emmanuel Macron a inspecté les troupes non pas sur les Champs-Élysées, fermés en préparation des Jeux, mais sur l’avenue Foch voisine.
Un défilé plus restreint
Moins de participants, aucun char ni blindé, et un public limité pour des raisons de sécurité, mais néanmoins conquis. Ce défilé avait également pour but de commémorer les 80 ans de la Libération de la France. Les 32 pays alliés étaient représentés par leur drapeau. Cependant, un petit incident est venu entacher la fête : des centaines de personnes ne savaient pas qu’il fallait un pass pour assister au défilé. Elles n’ont donc pu que contempler la patrouille de France.