Christian Tein, qui est le porte-parole de la CCAT, ainsi que dix autres personnes, font l’objet de soupçons concernant leur implication présumée dans l’organisation des émeutes qui ont éclaté en Nouvelle-Calédonie au mois de mai dernier. Le procureur a décidé d’incarcérer sept d’entre eux en métropole, en raison de la complexité et de la sensibilité de l’affaire.
Christian Tein placé en détention à 17 000 kilomètres de chez lui
Le samedi 22 juin, l’épouse de Christian Tein a dû dire au revoir à son mari d’un signe de la main. En effet, le porte-parole de la CCAT, un collectif indépendantiste kanak, a été incarcéré à la prison de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, à une distance de 17 000 kilomètres de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Christian Tein fait partie des onze personnes interpellées et soupçonnées d’avoir orchestré les émeutes qui ont eu lieu le mois dernier sur l’archipel.
Des réactions inattendues suite à l’annonce de son transfert
L’avocat de Christian Tein, maître Pierre Ortet, a été pris de court par l’annonce du transfert de son client en métropole. Il a déclaré que c’était un véritable choc pour lui et a immédiatement fait appel de la décision. Les onze personnes arrêtées, dont Christian Tein, font l’objet d’une enquête pour complicité de tentative de meurtre et participation à une association de malfaiteurs. Sept d’entre elles seront incarcérées en métropole en raison de la sensibilité de la procédure, selon le procureur. Suite à l’annonce de ces transferts, de nouvelles violences ont éclaté sur l’île et des barricades ont été érigées sur les routes.
En résumé, Christian Tein se retrouve désormais loin de chez lui, incarcéré dans une prison en métropole, et son avocat a contesté cette décision en faisant appel. Les arrestations et les transferts de ces personnes ont provoqué de nouvelles tensions et violences sur l’île.