Décès du pianiste Maurice El Médioni, figure de la musique arabo-andalouse, à 95 ans

Maurice El Médioni, figure de la musique arabo-andalouse, est mort à l'âge de 95 ans
          Le pianiste Maurice El Médioni, né en Algérie, est décédé à 95 ans en Israël, où il s'était installé après avoir longtemps vécu en France, a-t-on appris jeudi sur sa page Facebook officielle.

Selon les informations partagées sur sa page Facebook officielle, le célèbre pianiste Maurice El Médioni est décédé à l’âge de 95 ans en Israël, où il avait élu domicile après de nombreuses années passées en France. Né en Algérie, il a laissé derrière lui un héritage musical riche et varié qui a touché de nombreux amateurs de musique à travers le monde.

L’inventeur du « pianoriental »

Ce musicien est reconnu comme l’inventeur du « pianoriental », un mélange musical hybride entre touches arabo-andalouses, swing et rythmes latinos. Il a développé cette recette musicale pendant son adolescence, en côtoyant des soldats américains débarqués à Oran pendant la Seconde Guerre mondiale. Né en 1928 dans cette ville d’Algérie au sein de la communauté juive, il était le neveu de Saoud El Médioni, un célèbre musicien connu sous le nom de Saoud l’Oranais.

Décès d’un virtuose à 95 ans

Maurice El Médioni est décédé à l’âge de 95 ans en Israël le lundi 25 mars. C’est son agent qui a annoncé son décès sur la page Facebook officielle de Maurice El Médioni. Le musicien parisien a ainsi appris la nouvelle.

Maurice El Médioni a continué à honorer son genre musical jusqu’à un âge avancé. Un musicien français, Denis Cuniot, a raconté qu’il était fasciné par son jeu, même à l’âge de 83 ans, car il ne commettait aucune faute.

À LIRE  70 ans de Martine : nouvel album, expo à Paris, vente dessins originaux

Un symbole de paix entre Juifs et Arabes

Le célèbre chanteur Khaled a souligné que Maurice El Médioni représentait une époque où Juifs et Arabes se réunissaient pour partager et faire de la musique, sans conflits. Le pianiste lui-même rêvait de retrouver une fraternité entre ces deux communautés. Il a pu toucher cet idéal au sein du collectif El Gusto, réunissant des musiciens juifs et musulmans d’Algérie. Un documentaire retrace l’histoire de ce collectif, souvent comparé au Buena Vista Social Club.

Maurice El Médioni s’est installé en Israël à la fin de sa vie, après une tentative ratée en 1961. Il avait également vécu à Paris et à Marseille, où il avait exercé le métier de tailleur en parallèle de sa passion pour le piano, débutée à l’âge de 9 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut