Début récent du printemps : saison de la renaissance

"Printemps" : la saison de la renaissance, qui vient de démarrer il y a quelques jours
          Nous avons franchi cette semaine, au calendrier, la date du printemps. Une saison, en général, très appréciée des chefs.

Cette semaine, nous avons officiellement marqué le passage vers le printemps dans notre calendrier. Cette saison est généralement très appréciée par les chefs pour diverses raisons.

Le printemps : une saison inspirante pour les chefs

Le printemps a officiellement débuté le 20 mars dernier, marquant le début de la saison du renouveau. Pour la nature, mais aussi pour les chefs, c’est le moment de se projeter vers les mois les plus ensoleillés de l’année. Les légumes verts font leur retour en force, remplaçant les plats riches et réconfortants de l’hiver. La lumière, à la fois dans le ciel et dans les assiettes, est au rendez-vous. C’est ce que souligne le chef Thierry Marx, qui trouve une grande inspiration dans ce changement de saison :

« Le renouvellement est en marche, on observe les feuilles, les bourgeons, et surtout la lumière. Sortir enfin du tunnel de l’hiver est extrêmement inspirant pour chaque cuisinier. Quelle joie de travailler avec de magnifiques produits et des paniers remplis de légumes et de fruits ! »

Une cuisine plus légère et printanière

Au-delà de la régénération de la nature, l’idée de se tourner vers plus de clarté et de fraîcheur dans la cuisine se fait sentir. Les plats réconfortants et nourrissants laissent place aux salades et aux mets plus simples. Le printemps est également une excellente occasion de se remettre aux fourneaux pour ceux qui avaient un peu délaissé cette activité. Thierry Marx constate que le retour des beaux jours stimule tous les sens :

« On passe plus de temps dehors, on respire, tous nos sens se réveillent. Les arômes et les fleurs nous incitent avec poésie à bien manger. »

En clin d’œil à la saison, c’est également le printemps pour le nouveau restaurant du chef, qui a récemment décroché sa première étoile Michelin seulement quelques mois après son ouverture. Onor, où Thierry Marx officie aux côtés de son chef exécutif Ricardo Da Silva, affiche déjà 3 toques au guide Gault & Millau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut