Véronique Le Floc’h exprime son mécontentement face à la mise en place, par voie de décret, d’un comité d’orientation chargé du suivi des questions relatives au végétal.
La Coordination rurale critique les mesures annoncées par la ministre de l’Agriculture
La présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, a réagi aux annonces de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, sur franceinfo le samedi 30 novembre. Selon elle, malgré les mesures annoncées par la ministre autour de la simplification, la CR estime que le compte n’y est toujours pas. Alors que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs saluent ces annonces, la Coordination rurale estime que la simplification attendue n’est pas au rendez-vous. Véronique Le Floc’h souligne que les actes de la ministre ne suivent pas les paroles prononcées. Un échange a eu lieu entre les deux parties le vendredi précédent.
Des mobilisations à venir
Malgré quelques points d’accord entre le syndicat et la ministre de l’Agriculture, Véronique Le Floc’h souligne que la simplification attendue n’est pas au rendez-vous. Par exemple, sur les alternatives aux produits phytosanitaires, la ministre reconnaît qu’il ne peut y avoir d’interdiction sans solution. De même, sur la question de la surtransposition des normes européennes dans le domaine agricole, la ministre est d’accord avec la CR. Cependant, la création d’un comité d’orientation pour la protection des cultures, présidé par la ministre, suscite l’amertume de Véronique Le Floc’h.
La Coordination rurale prévoit de poursuivre ses actions, avec des mobilisations prévues dès lundi en Vendée, mais aussi dans d’autres régions comme le Berry et la Champagne-Ardenne. Des actions sont également envisagées aux frontières belge et espagnole.