Alors que certains prennent le volant, d’autres préfèrent naviguer sur leur bateau, toujours sous l’oeil vigilant des gendarmes. Une équipe de journalistes du 20 Heures a eu l’opportunité de suivre de près une série de contrôles effectués en collaboration avec la brigade nautique des Côtes-d’Armor.
La surveillance des côtes par la brigade nautique des Côtes-d’Armor
La brigade nautique des Côtes-d’Armor assure la surveillance de 350 km de côtes chaque année, dans le but de garantir la sécurité des plaisanciers. Lors d’une journée de patrouille, un couple de pêcheurs a été surpris sans gilets de sauvetage, ce qui constitue une infraction. De plus, ils étaient trop éloignés des côtes, tout comme leurs amis à quelques mètres de là. Dans ce genre de cas, un simple rappel à la loi est généralement suffisant.
Contrôle de 300 bateaux depuis le début de l’été
Durant la période estivale, les activités nautiques au large de Bréhat sont en plein essor. La brigade redouble de vigilance, notamment en ce qui concerne les excès de vitesse. Même quelques kilomètres par heure en trop peuvent entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 3 200 euros et une suspension de permis.
Les gendarmes ont également pour mission de protéger la biodiversité. Par exemple, seuls les homards adultes, mesurant au moins 8,7 cm des yeux à l’abdomen, peuvent être pêchés. Lors d’un contrôle effectué le vendredi 23 août, aucune infraction n’a été constatée. Depuis le début de l’été, plus de 300 bateaux ont été contrôlés et une vingtaine d’infractions ont été relevées.