Fondée il y a plus d’un siècle et demi, la célèbre marque William Saurin, baptisée du nom de son créateur, a su tirer profit de la crise sanitaire liée au Covid-19 pour redorer le blason de la conserve. Elle a su mettre en avant la qualité de ses produits tout en proposant des prix accessibles à tous.
Les débuts de la marque William Saurin
L’histoire de la marque William Saurin remonte à 1898, lorsque son fondateur William Saurin décide de créer sa propre marque. Son mariage avec Marie, nièce d’un célèbre traiteur, sera le point de départ de sa carrière. En effet, après cette union, le couple acquiert une épicerie à Paris, lançant ainsi l’aventure de la marque.
En 1900, lors de l’exposition universelle, William Saurin a une idée novatrice : profiter de l’afflux de touristes pour proposer des desserts en conserve. C’est le début d’une nouvelle ère pour la marque, qui se lance dans la vente de plats sucrés. Ce n’est que lors de la Première Guerre mondiale que l’idée de proposer des plats sains et transportables aux soldats sur le front émerge.
40 millions de produits vendus chaque année
Grâce à la technique de l’appertisation, inventée par Nicolas Appert, William Saurin parvient à stériliser ses plats sans conservateurs. Ainsi, le premier cassoulet William Saurin voit le jour en 1918. Malgré des difficultés liées au prix de l’énergie en 2023, la popularité des plats préparés de la marque ne faiblit pas. En effet, les ventes sont passées de 4 millions en 1950 à 40 millions aujourd’hui, soit une distance de 3200 kilomètres si on les empile, soit la distance entre Paris et Athènes.
Concernant les conséquences des plats préparés sur la santé, le directeur marketing met en avant le Nutriscore A ou B de tous les produits, qui garantit l’absence de colorants, conservateurs et additifs.
Des conserves recyclables à l’infini
Les produits William Saurin sont non seulement économiques, mais aussi écologiques, avec des conserves recyclables à l’infini. Le contexte du Covid et du confinement a également permis aux Français de redécouvrir l’intérêt des conserves, une habitude qui semble perdurer selon le directeur marketing de William Saurin.