Collecte alimentaire des Restos du Cœur pour soutenir les plus démunis.

Solidarité : les Restos du Cœur lancent leur collecte alimentaire
          Les ressources des Restos du Cœur s'amenuisent, conduisant à des refus d'aide alimentaire. Plus que jamais, les bénévoles comptent sur les collectes en magasin, qui débutent vendredi 1er mars.

Les stocks de denrées alimentaires disponibles aux Restos du Cœur diminuent progressivement, ce qui entraîne malheureusement des refus d’aide aux personnes dans le besoin. Face à cette situation délicate, les bénévoles des Restos du Cœur ont plus que jamais besoin du soutien de la population pour les collectes en magasin, qui débuteront dès le vendredi 1er mars. Ces collectes sont essentielles pour permettre à l’association de continuer à venir en aide aux plus démunis.

Un centre des Restos du Cœur près de Metz constate une augmentation du nombre de bénéficiaires

Dans un centre des Restos du Cœur situé à proximité de Metz, en Lorraine, le nombre de personnes bénéficiant de l’aide alimentaire n’a jamais été aussi élevé et a augmenté de 30% en l’espace d’une année. Les bénévoles qui œuvrent au sein de l’association comptent énormément sur les collectes nationales organisées dans les supermarchés, qui débutent le vendredi 1er mars. En effet, environ un tiers des denrées alimentaires distribuées proviennent de dons et de collectes. Ces derniers mois, les Restos du Cœur ont tiré la sonnette d’alarme quant à la précarité de leur situation.

À LIRE  Rentrée 2024 : Les dix polars et thrillers incontournables sélectionnés par la rédaction

Plus de 110 000 personnes refusées cet hiver

Les ressources des Restos du Cœur se font de plus en plus rares. A Bastia, en Haute-Corse, le taux de refus pour l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter et atteint désormais 13% en 2024. La situation ne cesse de se détériorer. Au niveau national, l’association a été contrainte de refuser l’accès à plus de 110 000 personnes cet hiver. Un membre des Restos du Cœur alerte : « Sur le long terme, nous sommes très loin de retrouver une situation d’équilibre ». Les bénévoles, présents dans les 7 500 magasins partenaires de la collecte, espèrent pouvoir récolter jusqu’à 9 000 tonnes de denrées non périssables et de produits d’hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut