Dans la région du Pas-de-Calais, la petite ville d’Attin est une fois de plus confrontée à des inondations, ce qui constitue la troisième fois en moins de quatre mois. Face à cette situation récurrente, une trentaine de résidents ont décidé de se regrouper pour former un collectif. Leur objectif est de demander des travaux d’urgence afin de protéger efficacement leurs habitations des crues à répétition. Ces habitants sinistrés expriment leur mécontentement envers les autorités locales, estimant que ces dernières n’ont pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ces inondations à répétition.
Les habitants d’Attin à bout de nerfs
Les habitants d’Attin (Pas-de-Calais) sont une nouvelle fois confrontés à des inondations, pour la troisième fois en moins de quatre mois. Une famille dans une maison est à bout de nerfs, la colère montant au fur et à mesure que l’eau envahit les lieux. Les sinistrés accusent les autorités de ne pas avoir protégé suffisamment leur domicile. Une trentaine d’habitants du village a donc décidé de se regrouper pour exiger des travaux en urgence. Xavier Richard, membre du collectif de lutte contre les inondations à Attin, exprime son désarroi : « Avant, j’étais en colère, mais maintenant, je dirais que je suis rempli de haine, car aucun travaux n’ont été entrepris. »
Des travaux en attente
Xavier Richard est particulièrement scandalisé par l’état de la digue en bord de la Canche, à peine visible sous les eaux le mardi 27 février au matin, affaiblie par les crues successives. Dominique Dachicourt, premier adjoint au maire d’Attin, admet comprendre l’exaspération des riverains. Il assure que des travaux importants sont à l’étude, mais qu’il faudra patienter. Les premiers engins de chantier ne sont pas attendus avant l’été, afin de faciliter l’écoulement de la Canche en cas de crues.