La commune d’Attin, située dans le département du Pas-de-Calais, est une fois de plus confrontée à une crue majeure. Les habitants se retrouvent dans une situation difficile, devant faire face à des choix complexes entre partir en fuite ou rester sur place et accepter leur sort.
Une nouvelle inondation dans le Pas-de-Calais
Vue du ciel, la Canche (Pas-de-Calais) est méconnaissable ce lundi 26 février. Pour la troisième fois en quatre mois, les eaux ont submergé les routes, les jardins, les prairies. À Attin (Pas-de-Calais), près de Montreuil-Sur-Mer, certains habitants avaient tout juste réintégré leurs maisons il y a 15 jours, et voilà qu’ils doivent déjà repartir. Une femme emporte quelques affaires dans un petit sac, cherchant refuge dans un gîte perché en hauteur. Malgré l’incertitude, l’eau ne cesse de monter, alimentée par les pluies récentes. Une famille se fraye un chemin jusqu’à sa maison en enfilant des sacs-poubelles. Ils tentent de se protéger en installant des panneaux, mais une fois de plus, l’eau s’infiltre partout.
Une routine difficile à supporter
Pour un retraité épuisé, cette nouvelle crue est la goutte de trop : « Nous sommes debout depuis quatre heures déjà. Nous sommes fatigués, nous n’avons plus 20 ans ». La routine est complètement chamboulée. Une mère de famille doit transporter du bois de chauffage jusqu’à sa maison : « Je pensais être habituée et finalement, en voyant l’eau monter ce matin, c’était difficile ». Après des semaines les pieds dans l’eau, un autre retraité se résigne à vivre avec le risque : « Les eaux vont monter, c’est inévitable. Que voulez-vous faire ? Aller à l’hôtel ? ». Entre résignation et épuisement, chacun se prépare à affronter une nouvelle nuit difficile.