La fresque, mesurant 21 mètres de long sur 1,84 mètre, a été soigneusement mise en avant par les organisateurs. Elle dépeint le vieux gréement nommé « Notre-Dame de Rumengol », un bateau de charge qui a été restauré avec soin. L’objectif de cet événement était de collecter des fonds afin de financer les travaux de grand carénage de ce navire à voiles.
Brest célèbre le Lego avec une fresque géante
Brest a accueilli entre 8 et 10 000 participants les samedi 24 et dimanche 25 février pour tenter d’établir un nouveau record du monde avec la plus grande construction Lego. Cette initiative, qualifiée de « rendez-vous très familial » par les organisateurs, a rassemblé une foule enthousiaste autour d’une fresque représentant le Notre-Dame de Rumengol, un ancien bateau de charge emblématique de la rade de Brest.
L’objectif de cet événement était de collecter des fonds pour financer la restauration du navire à voiles, estimée à 250 000 euros. Nicolas Blancquaert, président de l’association An Test et propriétaire du ND de Rumengol, a souligné l’importance de cette démarche solidaire.
Un record à homologuer
Le record actuel du plus grand Lego du monde est de 203 000 briques, mais les organisateurs ont utilisé 250 210 briques pour leur fresque. Maintenant, ils doivent soumettre leur candidature au Guinness World Records pour faire valider leur exploit en tant que nouveau record.
L’événement était ouvert à tous et chacun pouvait contribuer financièrement à ce projet, soutenu par la Fondation du Patrimoine. Entre 20 et 25 000 personnes se sont rendues sur place pour admirer l’avancée de la fresque, installée aux Ateliers des Capucins, un site chargé d’histoire devenu un lieu culturel et social incontournable à Brest depuis sa rénovation.
Cette initiative a permis de rassembler la communauté autour d’un projet artistique et solidaire, tout en mettant en valeur le patrimoine maritime de la région.