Le célèbre écrivain Alexandre Jardin a été convié à participer au 12/13 info le mardi 12 mars pour parler du quart d’heure de lecture national. Il a exprimé son soutien à cette initiative en soulignant son engagement en faveur des bienfaits de la lecture.
Valorisation de la lecture avec le quart d’heure de lecture national
Le mardi 12 mars, la lecture est à l’honneur avec le quart d’heure de lecture national, une initiative du Centre national du livre. Le concept est simple : prendre le temps de lire 15 minutes par jour à partir de ce mardi. Invité du 12/13 info, l’écrivain Alexandre Jardin vient présenter son dernier ouvrage, Faire lire pour les nuls, un livre parfait pour susciter l’amour de la lecture chez autrui.
La lecture, un remède pour la société
« C’est un grand médicament », affirme l’auteur, pour qui la lecture « répare une société ». « Si nous, les adultes, sommes capables de créer des générations de lecteurs, nous pourrons résoudre nos problèmes de violence. Car lorsque les jeunes n’ont pas de mots, ils passent à l’acte », développe Alexandre Jardin. L’écrivain va même plus loin en mentionnant « les problèmes d’intégration, de développement économique, d’exclusion » que la lecture pourrait, selon lui, contribuer à résoudre.
Alexandre Jardin évoque le quart d’heure de lecture national : « Cela revient à faire ce que beaucoup d’écoles font avec le ‘silence, on lit’, où soudainement, une sonnerie retentit (…) et tout le monde lit dans la cour », explique-t-il, mettant en avant les bienfaits de cette initiative.