Le samedi 2 mars, un groupe de militants appartenant à Extinction Rebellion et Youth for Climate ont organisé une manifestation contre une usine de la société Arkema, implantée dans le département du Rhône. Suite à cette action, huit individus ont été arrêtés par les autorités.
Des militants s’introduisent dans une usine Arkema
Des centaines de militants se sont introduits dans une usine Arkema, située à Lyon, le samedi 2 mars. Parmi eux se trouvaient des membres d’Extinction Rebellion et Youth for Climate, vêtus de combinaisons blanches, qui ont attaqué le point d’entrée du bâtiment. Selon les organisateurs, ils étaient 300, tandis que la préfecture a déclaré qu’ils étaient 150. Leur protestation visait à dénoncer la pollution générée par Arkema, une entreprise qui travaille principalement dans le domaine de la pétrochimie et qui produit des polluants persistants, selon un militant présent sur place.
L’usine Arkema va porter plainte
Les militants accusent Arkema de déverser ses produits dans le Rhône et réclament que l’entreprise rende publiques toutes les données liées à la pollution, qu’elle réduise concrètement ses émissions polluantes, et qu’elle reconnaisse et dédommage toutes les victimes de sa pollution. De son côté, l’entreprise affirme qu’elle n’est pas en tort. La manifestation a été interrompue par l’intervention des CRS et huit personnes ont été interpellées, selon la préfecture. Arkema a annoncé son intention de porter plainte contre les militants.