Un total de 36 pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux deux victimes, dont 10 spécialisés en interventions en milieu périlleux et souterrain. En plus de ces pompiers, 11 membres du spéléo-secours ainsi que des bénévoles de la fédération française de spéléologie ont également pris part à l’opération de sauvetage. Tous ces secouristes ont uni leurs forces et leurs compétences pour libérer les deux personnes en difficulté.
Deux hommes âgés de 60 ans ont été secourus dans la soirée du samedi 15 juillet par les sapeurs-pompiers du Gard à Saint-Julien-les-Rosiers, à la suite d’un accident de spéléologie, indiquent dimanche matin les pompiers dans leur bulletin quotidien.
Les deux hommes se trouvaient dans un aven, une cavité en forme de puits, lorsqu’un bloc rocheux est tombé. Il a coincé un des deux sexagénaires à 50 mètres de l’entrée du puits rocheux.
L’extraction du premier homme coincé sous le bloc rocheux a nécessité d’employer des techniques « complexes » précisent les sapeurs-pompiers du Gard, via le passage de deux puits verticaux, en civière. Il a été transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Nimes. La seconde victime a quant à elle pu remonter par ses propres moyens, et a rejoint sa famille dans la foulée.
Trente-six pompiers dont 10 spécialisés en milieu périlleux et souterrain, ainsi que 11 spéléo-secours, des bénévoles de la fédération française de spéléologie, ont été mobilisés. Le plan Orsec spéléo a dû être déclenché.