Le village de Haute-Vienne a été le lieu d’un terrible massacre perpétré par les nazis le 10 juin 1944, faisant 643 victimes civiles. Pour rendre hommage à ces personnes innocentes, le président Emmanuel Macron a présidé une cérémonie commémorative ce lundi dans ce lieu chargé d’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Les commémorations à Oradour-sur-Glane
Emmanuel Macron et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, se sont rendus à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le lundi 10 juin pour rendre hommage aux victimes du nazisme. Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours mémoriel organisé par l’Elysée pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération. Lors de son discours, le président de la République a qualifié les massacres d’Oradour de « l’impensable, l’indicible, l’imprescriptible », tandis que le président allemand a exprimé sa consternation, son affliction et son sentiment de honte.
Un triste événement historique
Le 10 juin 1944, le village d’Oradour-sur-Glane a été le théâtre du massacre de plusieurs centaines de civils français. Ce fut le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale, perpétré par la 2e division SS Das Reich qui a tué 643 hommes, femmes et enfants. Seules six personnes ont survécu à cette tragédie. Les ruines du village ont été classées monument historique dès 1946 en mémoire des victimes.
Un lieu chargé d’histoire
C’est la quatrième fois qu’Emmanuel Macron se rend à Oradour-sur-Glane. En 2022, il avait remis la médaille de commandeur de l’ordre national du Mérite à Robert Hébras, dernier survivant du massacre, décédé l’année suivante. Le village est devenu un lieu de mémoire majeur, rappelant les horreurs de la guerre et la résistance face à la barbarie nazie.
Un hommage à Tulle
Le 9 juin 1944, la division Das Reich avait commis des exactions à Tulle, en Corrèze, en pendan 99 hommes. Emmanuel Macron, accompagné de l’ancien président François Hollande, s’est recueilli au mémorial en hommage à ces victimes. Le lendemain, 149 personnes avaient été déportées au camp de Dachau, seules 48 en sont revenues vivantes.