Au cours de la nuit du 1er novembre, la commune de Rillieux-la-Pape, située dans le département du Rhône, a une fois de plus été le théâtre de violences urbaines. En effet, une quinzaine de personnes ont attaqué un bus en le bombardant de projectiles avant de le mettre délibérément en feu. Ces actes de vandalisme ont conduit à l’évacuation d’un immeuble voisin par mesure de précaution.
Des bus incendiés en plein centre-ville de Rillieux-la-Pape
Des bus ont été retrouvés carbonisés en plein centre-ville de Rillieux-la-Pape, le samedi 2 novembre. Cette découverte fait suite à de nombreux incidents survenus dans le quartier de la Velette, où une quinzaine d’individus masqués ont arrêté deux bus, fait descendre les passagers et ont ensuite mis le feu aux véhicules. Il était 21 heures, le vendredi 1er novembre, lorsque cet acte de violence a eu lieu. Les bus ont continué de brûler jusqu’à 23 heures, obligeant les riverains à être évacués en urgence. Un policier a été légèrement blessé au visage lors de ces événements.
Une mobilisation de soixante policiers
Rillieux-la-Pape fait face à sa deuxième nuit consécutive de violences urbaines. Le maire de la ville, Alexandre Vincendet, a vivement condamné ces actes en déclarant que « rien ne justifie de telles violences ». De son côté, Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la mise en place de moyens d’investigation pour retrouver les auteurs de ces actes. En prévention de nouveaux affrontements, près de 60 policiers supplémentaires seront mobilisés dans la soirée.
N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessus pour retrouver l’intégralité du reportage sur ces événements tragiques à Rillieux-la-Pape.