Selon les autorités préfectorales, trois individus ont été appréhendés à la suite des violences qui ont éclaté à proximité du principal port maritime de la Martinique. Cette zone a été le théâtre de manifestations et de protestations contre le coût de la vie, entraînant des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Manifestation contre la vie chère en Martinique
Dans un contexte de grogne contre la vie chère en Martinique, six policiers ont été légèrement blessés par des tirs d’arme à feu lors de violences urbaines à Fort-de-France. Les affrontements ont eu lieu dans le quartier de Sainte-Thérèse, à proximité du grand port maritime de Martinique. Les forces de l’ordre ont été prises pour cibles par des groupes d’individus violents à trois reprises, utilisant des armes à feu et des projectiles. Les policiers ont été touchés par des tirs à balles réelles, blessant légèrement six fonctionnaires et endommageant deux véhicules. Trois personnes ont été interpellées suite à ces incidents.
Grève au principal port de Martinique
Le grand port maritime de Martinique, par lequel passent 98% des marchandises entrant ou sortant du territoire, est le théâtre d’un mouvement de colère contre la vie chère depuis dimanche. En réponse à l’appel du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC), plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le port pour demander l’alignement des prix des produits alimentaires sur ceux pratiqués en métropole.
Le président du RPPRAC, Rodrigue Petitot, a été interpellé tôt dimanche matin près d’un dépôt de bus vandalisé. Après avoir été remis en liberté lundi soir en tant que témoin assisté, les syndicats de dockers et d’agents portuaires ont décidé d’arrêter le travail en signe de solidarité. Ils réclament des négociations sur la question de la vie chère. Le mouvement de grève s’est poursuivi mardi, selon la direction du port.