Quand une entreprise fait faillite, il est nécessaire de liquider l’ensemble de son équipement et de vendre ses machines. Cette opération de vente peut se dérouler soit sur place, directement dans les locaux de l’usine, soit par le biais de plateformes en ligne spécialisées dans la revente de matériel industriel.
L’essor des enchères industrielles
Que ce soit lors d’une vente aux enchères traditionnelle ou en ligne, les enchères industrielles connaissent un véritable essor. Il ne s’agit pas de vendre des tableaux ou des bijoux, mais bien des machines industrielles. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de récupérer des liquidités, notamment en cas de difficultés financières. Gaël Biard, commissaire-priseur, en sait quelque chose. Le mardi 27 février, il va diriger la vente publique de tous les biens d’une imprimerie récemment déclarée en faillite, près de Niort (Deux-Sèvres). Une presse est même achetée en direct via Internet par un revendeur. « Il y a beaucoup de ventes aux enchères en ce moment, ce qui montre que l’industrie ne se porte pas aussi bien qu’on pourrait le penser », estime Gaël Biard.
Financer de nouvelles machines grâce à la vente d’anciennes installations
Un fabricant de composants mécaniques basé près de Belfort (Territoire de Belfort) se porte très bien. Pour financer l’acquisition d’une nouvelle machine coûtant 600 000 euros, permettant de fabriquer des moteurs pour voitures électriques, le dirigeant souhaite vendre ses anciennes installations via un expert en enchères. Malgré le prix d’achat de 400 000 euros par machine, l’entreprise espère tout de même tirer entre 20 000 et 40 000 euros de la vente de ses anciennes machines. C’est le marché qui décidera du montant final.