Depuis plus d’un an, les résidents de la modeste localité de Vaudesson, située dans le département de l’Aisne, se retrouvent dans l’incapacité de bénéficier d’eau potable. En effet, l’ingestion de cette eau a été formellement interdite par un arrêté préfectoral en raison de la présence de pesticides qui la contaminent.
Une nouvelle organisation quotidienne à Vaudesson
Depuis plus d’un an, Anaïs Wurtz et sa famille ont dû s’adapter à une nouvelle routine. En effet, suite à un arrêté préfectoral pris en juillet 2023, il leur est interdit de consommer l’eau du robinet dans leur commune de Vaudesson, dans l’Aisne. La raison ? La présence d’un pesticide dangereux identifié par l’agence régionale de la santé.
Anaïs Wurtz raconte : « Je suis obligée de descendre toujours à la cave récupérer des bouteilles d’eau pour faire la cuisson, pour le café, pour brosser les dents des enfants… ». Cette contrainte s’ajoute à une augmentations significative du prix de l’eau sur les factures. Avant, elle payait 1,25 euro le mètre cube, mais depuis la facture du premier semestre 2024, le prix est passé à 2,40 euros, sans pouvoir consommer l’eau.
Des solutions d’urgence mises en place
Face à cette situation d’urgence, le maire de Vaudesson, Christian Mériaux, a d’abord financé des bouteilles d’eau pour les habitants pendant trois mois. Ensuite, il a trouvé une nouvelle solution : chaque foyer peut se rendre gratuitement à une borne-fontaine. Cependant, cette borne est située à 3 km du village et n’est accessible qu’une fois par jour.
Pour pallier à cette situation temporaire, le maire souhaite désormais raccorder définitivement son village à l’eau potable. Cependant, le coût de cette opération s’élève à environ 400 000 euros, une somme trop élevée pour une commune de 250 habitants comme Vaudesson.