Thomas Clerc remporte le prix Wepler pour « Paris, musée du XXIe siècle : le dix-huitième arrondissement »

Le prix Wepler est attribué à Thomas Clerc pour "Paris, musée du XXIe siècle : le dix-huitième arrondissement"
          L'œuvre, publiée en août par les éditions de Minuit, est la suite d'un livre de 2007 où Thomas Clerc décrivait le 10e arrondissement.

Parue en août chez les éditions de Minuit, cette nouvelle publication de Thomas Clerc fait office de suite à un ouvrage paru en 2007 dans lequel l’auteur dressait un portrait du 10e arrondissement de Paris.

Prix Wepler : Thomas Clerc récompensé pour son ouvrage sur le 18e arrondissement de Paris

Le prix littéraire Wepler, qui met en avant des écrivains émergents, a été remis le lundi 11 novembre 2024 à Thomas Clerc pour son livre Paris, musée du XXIe siècle : le dix-huitième arrondissement, dans lequel il offre une description minutieuse du 18e arrondissement de Paris.

A travers ses plus de 600 pages, Thomas Clerc, âgé de 59 ans, déambule dans le nord de la capitale et décrit des scènes de vie quotidienne. Que ce soit à Montmartre, très fréquenté par les touristes, ou dans des quartiers en pleine gentrification, ainsi que dans les zones les plus démunies de Paris.

« C’est un grand livre de littérature avec une ambition naturaliste sur le Paris d’aujourd’hui et de demain, mais aussi sur l’avenir de toutes les villes-mondes », a commenté le jury dans un communiqué officiel.

Un prix littéraire réputé

Le prix Wepler a été créé en 1998 par la Librairie des Abbesses, avec le soutien de la Fondation La Poste et de la brasserie Wepler située place de Clichy à Paris. Chaque année, au mois de novembre, ce prix récompense un auteur contemporain et fonctionne grâce à un système de jury tournant. Le lauréat du prix Wepler reçoit une dotation de 10 000 euros.

Une mention spéciale, accompagnée d’une récompense de 3 000 euros, a également été décernée à Célestin de Meeûs pour son premier roman Mythologie du. 12 (éditions du Sous-Sol), un ouvrage de l’écrivain belge de 33 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut