Le 6 juin 1944, Yves Ecobichon était un jeune garçon de 8 ans et Michèle Letourneur une fillette de 10 ans. Ils ont été témoins du débarquement des forces alliées en Normandie, une journée historique qui aurait pu leur coûter la vie.
Le souvenir du Débarquement en Normandie
Le 6 juin 1944, le ciel de Normandie a été envahi par le bruit assourdissant des avions. Yves Ecobichon, âgé de 88 ans, se rappelle d’un ciel « embrasé ». Michèle Letourneur, 90 ans, témoigne de la peur ressentie ce jour-là alors qu’elle s’était réfugiée dans une tranchée avec ses parents. Pendant que les soldats alliés débarquaient sur les plages normandes, 2 200 bombardiers et 1 900 avions de chasse pilonnaient la campagne normande.
20 000 civils normands ont perdu la vie
Les parents d’Yves Ecobichon géraient une ferme à côté d’un château occupé par des SS en 1944, une cible à détruire pour les alliés. « Notre maison (…) a été touchée par deux ou trois bombes », raconte-t-il. Lui et ses parents ont miraculeusement survécu en étant dans un champ au moment des bombardements. Quant à Michèle Letourneur, elle vivait à 10 km d’Omaha Beach et a dû évacuer sa maison dès les premiers bombardements. Tous deux participeront aux commémorations du 6 juin en pensant aux 20 000 civils normands décédés.