Dans un communiqué publié mardi, la championne du monde de fleuret en 2022 a exprimé sa volonté de démontrer son innocence pour pouvoir prendre part aux Jeux de Paris qui auront lieu dans cinq mois.
Ysaora Thibus et sa défense après un contrôle antidopage
Ysaora Thibus, la fleurettiste française de 32 ans, a été suspendue provisoirement après un contrôle antidopage le 9 février dernier. Dans un communiqué publié le mardi 20 février, elle a décidé de renoncer à l’analyse de l’échantillon B afin d’accélérer la procédure. Son objectif est de pouvoir être blanchie d’ici l’été et les Jeux olympiques de Paris 2024, où elle est l’une des favorites.
La championne du monde de fleuret 2022 est suspendue provisoirement par la Fédération française d’escrime suite à des résultats anormaux à l’ostarine, un produit généralement utilisé pour augmenter la masse musculaire, lors d’un test antidopage le 14 janvier dernier.
La défense de Ysaora Thibus
Ysaora Thibus invoque la contamination pour expliquer son contrôle positif à l’ostarine. Elle affirme ne pas remettre en cause les résultats de l’analyse de l’échantillon A et explique avoir été exposée par contamination involontaire pendant la période du contrôle. Elle nie fermement s’être administrée la moindre substance dopante.
Elle et son équipe ont identifié l’origine probable de cette contamination malgré ses précautions au quotidien. Ils s’efforcent de le démontrer à la Fédération Internationale d’Escrime pour prouver son innocence. Ysaora Thibus continue sa préparation avec détermination pour réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques à domicile, malgré cette épreuve.