Ce lundi 4 mars, TF1 diffuse en prime time la deuxième saison de la série « Lycée Toulouse-Lautrec », qui se déroule dans un lycée accueillant des élèves en situation de handicap. Pour en savoir plus sur cette nouvelle saison, Laurent Valière a pu s’entretenir avec Fanny Riedberger, la créatrice de la série, ainsi qu’avec l’une des actrices principales, Ness Merad. Cette série met en lumière la vie quotidienne des élèves et des enseignants de cet établissement atypique, offrant une perspective unique sur le handicap et l’inclusion sociale. La première saison avait déjà rencontré un franc succès auprès du public, et cette nouvelle saison promet de captiver à nouveau les téléspectateurs avec des intrigues toujours plus touchantes et des personnages attachants.
Une série audacieuse et touchante
Fanny Riedberger, l’autrice des Randonneuses, revient avec une deuxième saison en prime time, qui se déroule cette fois dans un lycée pour personnes handicapées. La première saison avait déjà conquis le public, et la deuxième promet d’explorer des thématiques profondes telles que la mort, le déni ou la souffrance. Malgré ces sujets graves, la série parvient à offrir des personnages hauts en couleur, dont les handicaps sont rapidement oubliés par les téléspectateurs.
Un succès inattendu
Il y a deux ans, TF1 prenait le risque de diffuser une série mettant en scène des lycéens handicapés, évoluant dans un établissement spécialisé en France : le lycée Toulouse-Lautrec. Ce pari audacieux s’est avéré être une réussite, avec un succès d’audience qui permet aujourd’hui de retrouver les personnages attachants de la série pour une nouvelle saison à partir du lundi 4 mars.
Des thématiques profondes traitées avec finesse
Dans cette nouvelle saison, Marie-Antoinette, en deuil, accueille une nouvelle élève, Alice, également en fauteuil roulant et rêvant d’une opération miraculeuse. Une fois de plus, les handicaps des acteurs sont mis de côté au profit de leurs personnalités attachantes et des sujets sombres abordés avec humour et subtilité par l’autrice et productrice Fanny Riedberger.
« Mon enjeu était de continuer à traiter de vraies thématiques : ne pas survoler, ne pas se dire : ‘bon, on a réussi notre saison’, souligne Fanny Riedberger, ‘on va traiter du monde des adolescents, il y a des handicapés’. Non, c’est de traiter de vraies thématiques à chaque fois : la mort, le deuil, la souffrance physique, la drogue, une mère qui n’arrive pas à aimer sa fille à la hauteur de son amour, de continuer à rentrer dans des choses très profondes et vraies. »
Marie-Antoinette, interprétée par Ness Merad, est toujours aussi pétillante et acerbe. Ce rôle a profondément impacté la vie de l’actrice, qui a découvert une passion pour la comédie grâce à cette série. Au départ réticente, elle s’est finalement lancée dans l’aventure du casting sauvage organisé par Fanny Riedberger et son équipe.
Ce personnage de Marie-Antoinette, reine du lycée Toulouse-Lautrec, lui ressemble beaucoup. Elle était déjà celle qui connaissait tous les secrets, qui savait tout sur tout le monde, et qui apportait de la bonne humeur dans l’établissement.
Retrouvez le lycée Toulouse-Lautrec pour une nouvelle saison
Ne manquez pas la saison 2 du Lycée Toulouse-Lautrec, une série qui ne ressemble à aucune autre, pleine de fraîcheur et d’émotions, à partir du lundi 4 mars sur TF1.