La région des Pyrénées-Orientales est actuellement confrontée à une grave crise de sécheresse, un problème qui préoccupe grandement les habitants de Villeneuve-de-la-Raho. En effet, la mise en construction d’un complexe comprenant un golf, un hôtel et des logements suscite de vives tensions au sein de la communauté locale.
Un projet contesté au pied de Villeneuve-de-la-Raho
Les travaux ont débuté au pied de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales, pour la construction d’un golf, d’un hôtel et de logements sur 150 hectares. Cependant, ce projet est fortement contesté en raison de la sécheresse qui sévit dans le département. Jean-François Carbonnell, âgé de 76 ans, s’oppose vivement à ce projet. Ayant été exproprié de ses 45 hectares et indemnisé d’un million d’euros, il remet en question l’utilité publique de ce projet approuvé par la préfecture. Autrefois favorable à ce chantier, le riverain a changé d’avis en raison du réchauffement climatique.
Une manifestation prévue le 16 mars
Les partisans du projet affirment que le golf utilisera uniquement des eaux usées, actuellement rejetées dans la nature. Cependant, des universitaires ont lancé une alerte dans une tribune, jugeant cette construction obsolète compte tenu de la pénurie d’eau. Au sein de la commune de 4 300 habitants, les opinions sont partagées. Le promoteur, contacté par les journalistes de France Télévisions, n’a pas encore répondu. De leurs côtés, les opposants prévoient de manifester le 16 mars.