En France, environ six millions de personnes participent à des activités sportives en salle. D’après les statistiques de l’année 2020, on compte près de 4 500 salles de sport répertoriées sur l’ensemble du territoire français. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, même dans les zones rurales où de plus en plus de salles de sport voient le jour.
Des salles de sport concurrentes dans une petite ville de Seine-Maritime
A Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), on compte seulement 6 000 habitants, mais la ville abrite deux salles de sport privées en concurrence. L’une est située en centre-ville, tandis que l’autre se trouve en périphérie. Chaque jour, environ 150 clients fréquentent ces établissements pour une séance d’environ une heure. Certains clients n’hésitent pas à parcourir cinq kilomètres en voiture pour profiter de salles de sport plus calmes qu’à Beauvais (Oise). Selon l’un d’eux, l’ambiance y est plus familiale et il y a moins de monde. Le prix à payer pour une semaine incluant des cours collectifs et un suivi personnalisé est d’environ 30 euros.
Une approche différente dans les Côtes-d’Armor
Dans les petites villes, où les loyers sont trois à quatre fois moins élevés que dans les grandes villes, il est plus rentable d’ouvrir une salle de sport avec moins d’adhérents, selon Olivier Baudoin, gérant de l’Orange Bleue de Gournay. A Penvenan (Côtes-d’Armor), les 3 000 habitants ont créé une salle associative à but non lucratif. Les abonnements annuels y sont au moins trois fois moins chers que dans les salles privées de la région.
Sources utilisées pour l’article
Les sources suivantes ont été consultées pour la rédaction de cet article :
Liste non exhaustive.