Le vendredi 6 décembre, des milliers de policiers et de gendarmes étaient déjà déployés aux abords de Notre-Dame. En effet, jusqu’à 6 000 forces de l’ordre sont mobilisées pour garantir la sécurité lors de la réouverture de la célèbre cathédrale parisienne prévue dès le lendemain. Ce dispositif de sécurité est d’une ampleur considérable et témoigne de l’importance accordée à la protection de ce monument emblématique.
Mesures de sécurité renforcées pour la réouverture de Notre-Dame de Paris
Le samedi 7 décembre, tous les regards seront tournés vers Notre-Dame de Paris. En effet, sur l’Île de la Cité, les commerces et les restaurants devront fermer leurs portes tout le week-end. Cédric Delattre, propriétaire d’une brasserie, a été averti par les autorités : « La préfecture nous a informés que demain à 15 heures, l’établissement devait être fermé et que le personnel devait être à l’extérieur », raconte-t-il.
Circulation strictement contrôlée
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la cathédrale. Dans la zone rouge, la circulation sera interdite au public jusqu’au 9 décembre. Seules les personnes résidant, travaillant sur place ou ayant une invitation pourront accéder à l’Île de la Cité. Déjà vendredi, la circulation des véhicules était réglementée.
De nombreux chefs d’État sont attendus pour cet événement. Comme à chaque fois, des tronçons d’autoroutes franciliennes et une partie du périphérique parisien devraient être fermés pour faciliter les déplacements.
Nul doute que cette réouverture de Notre-Dame de Paris sera un événement suivi de près par le monde entier.