Le jeudi 4 avril, l’Anses a publié un rapport alarmant mettant en lumière une contamination généralisée des sources d’eau utilisées par l’entreprise Nestlé. Selon ce rapport, les sources exploitées par la société suisse sont gravement affectées par des polluants nocifs pour la santé. Cette situation soulève de sérieuses préoccupations quant à la qualité de l’eau embouteillée par Nestlé et suscite l’inquiétude des consommateurs. Il est donc urgent que des mesures soient prises pour remédier à cette situation et garantir la sécurité sanitaire des produits mis sur le marché par l’entreprise.
Des eaux minérales contaminées vendues par le groupe Nestlé
Les marques d’eau comme Contrex, Hépar, Vittel ou encore Perrier, commercialisées par le groupe Nestlé, sont censées garantir une eau naturelle à 100% saine, provenant d’une source minérale non contaminée. Cependant, une expertise réalisée par les agences régionales de santé dans les usines du Grand-Est et en Occitanie a révélé la présence de bactéries, de contaminants et de pesticides dans l’eau des bouteilles.
Une qualité jugée « insuffisante » par l’Anses
Dans un communiqué, Nestlé affirme que la qualité et la sécurité alimentaire de ses eaux minérales naturelles ont toujours été garanties et restent sa priorité absolue. Malgré cela, l’association de défense des consommateurs Food Watch, qui a déjà déposé plainte contre le groupe, réclame des mesures strictes. Selon l’Anses, la qualité des eaux est jugée insuffisante et nécessite une surveillance renforcée.