Jeudi 29 février, Paul Pogba, célèbre joueur de football, a été sanctionné d’une suspension de quatre ans suite à un cas de dopage. Cette nouvelle a suscité une vive réaction dans l’émission 19/20 info, où le Dr. Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l’équipe de France, a exprimé son point de vue sur cette affaire.
Surveillance médicale rigoureuse en France
Le Dr Jean-Pierre Paclet a exercé en tant que médecin au sein de l’équipe de France de 1992 à 2008. Interrogé sur la possibilité que Paul Pogba ait eu recours au dopage, il souligne que le dopage est souvent associé à l’amélioration des performances, mais dans le cas de Pogba, il pourrait s’agir d’une recherche de récupération plus rapide suite à un traitement médical aux États-Unis.
Selon le Dr Paclet, aux États-Unis, les praticiens ont tendance à avoir une prescription plus facile, ce qui peut mener à des situations problématiques. En France, la surveillance médicale est très sérieuse et pointue, ce qui rend difficile le fait d’ignorer la composition des produits utilisés.
Il insiste sur le fait qu’aucun médecin français n’a été impliqué dans des affaires de dopage, soulignant la rigueur des pratiques médicales en France par rapport à d’autres pays où les contrôles sont moins stricts et où des pratiques douteuses peuvent émerger.