Originaire de Dunkerque, elle participera aux compétitions de cyclisme sur piste et de cyclisme sur route aux côtés de sa guide Elise Delzenne.
Une première aux Jeux paralympiques pour Anne-Sophie Centis
À l’âge de 40 ans, Anne-Sophie Centis se prépare pour une grande première : ses premiers Jeux paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre. Malvoyante depuis la naissance, cette originaire de Dunkerque a perdu la vue à l’âge de 20 ans suite à une opération chirurgicale. C’est alors qu’elle a décidé de se tourner vers le cyclisme, attirée par l’aspect du sport en plein air, la découverte de nouvelles régions, les sensations fortes et la vitesse.
Des ambitions de médailles pour la cycliste française
Engagée en tandem avec Elise Delzenne, ancienne cycliste professionnelle et championne de France sur route en 2013, Anne-Sophie Centis vise trois médailles à Paris : en poursuite sur piste, en course en ligne sur route, et en contre-la-montre également sur route. Depuis leur association au sein de l’équipe de France en 2022, le duo a déjà décroché de nombreuses médailles à l’échelle internationale. Troisième en poursuite individuelle lors des Mondiaux 2022, ainsi que sur le contre-la-montre des championnats du monde sur route 2023, ce « couple » comme le décrit Anne-Sophie Centis, a également remporté l’argent lors de la course en ligne de la Coupe du monde 2023.