Depuis le lancement de l’opération « place nette XXL » par le président Emmanuel Macron le 19 mars dernier, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 476 individus. Selon les autorités, environ 4 000 points de vente de drogue seraient encore en activité sur le territoire français.
Une lutte acharnée contre le trafic de drogue
Gérald Darmanin a exprimé sa volonté de mettre un terme au trafic de drogue lors de son déplacement à Roubaix (Nord) le 25 mars. Il a souligné que la ville est le théâtre d’une nouvelle opération « place nette XXL », tout comme Lille (Nord), Lyon (Rhône), Dijon (Côte-d’Or) et la région parisienne. Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’un millier de points de deal ont été supprimés depuis plus d’un an.
Une forte mobilisation à Marseille
Le gouvernement estime qu’il reste encore 4 000 points de deal actifs en France. Les opérations « place nette XXL » ont été lancées récemment par Emmanuel Macron. L’objectif fixé par l’exécutif est de réaliser 850 interpellations pour démanteler les réseaux de trafic de drogue. À ce jour, 476 personnes ont été arrêtées depuis le début des opérations. La semaine dernière, 900 policiers, gendarmes et douaniers ont été mobilisés à Marseille (Bouches-du-Rhône). En l’espace de trois jours, 71 individus ont été placés en garde à vue et 22 kg de stupéfiants ont été saisis dans la cité phocéenne.