Le gouvernement a décidé de reprendre les rennes des négociations après que les partenaires sociaux n’aient pas réussi à trouver un accord. Le Premier ministre a promis une approche plus stricte pour résoudre le conflit.
Nouvelles règles de l’assurance chômage en vue
Le gouvernement prévoit de faire des annonces sur les nouvelles règles de l’assurance chômage « en fin de semaine », avant une réforme du travail qui devrait avoir lieu à l’automne, a annoncé Matignon à l’AFP, confirmant des informations du JDD. Le Premier ministre, Gabriel Attal, et la ministre du Travail, Catherine Vautrin, tiendront une conférence de presse pour présenter ces nouvelles mesures.
Après l’échec des négociations entre les partenaires sociaux sur l’emploi des seniors, qui conditionnait la ratification d’un accord préalable sur l’assurance-chômage, le ministère du Travail avait déjà annoncé qu’il prendrait les devants en édictant un décret de carence. Ce décret fixera les nouvelles règles d’indemnisation qui entreront en vigueur le 1er juillet.
Rallongement de la durée de cotisation
Le gouvernement a déjà évoqué son intention de durcir certaines règles pour encourager la reprise de l’activité. Parmi les pistes envisagées, il y a un ajustement des conditions d’affiliation à Pôle Emploi : alors qu’il faut actuellement avoir travaillé six mois au cours des deux dernières années pour bénéficier de l’assurance chômage, ce délai pourrait être rallongé. Le JDD a évoqué la possibilité d’augmenter ce seuil à neuf mois.
Par ailleurs, une nouvelle loi Travail, comprenant des mesures visant à faciliter la vie des entreprises, est toujours prévue pour l’automne, a confirmé Matignon à l’AFP.
Gabriel Attal a également précisé ces derniers jours le calendrier d’un projet de loi sur la justice des mineurs, qui sera présenté « dès l’été » selon le JDD. Cette date a également été confirmée par Matignon dimanche, alors que des actes de violence impliquant des jeunes ont fait la une de l’actualité ces dernières semaines. Le Premier ministre a toutefois exclu la suspension ou la suppression des allocations familiales pour les foyers des jeunes délinquants, a souligné Matignon.