La confrontation entre les producteurs de lait et Lactalis se poursuit, sans qu’une médiation n’ait encore permis de trouver un terrain d’entente sur le prix du lait.
Les producteurs de lait en colère contre Lactalis
Les producteurs de lait expriment leur mécontentement envers Lactalis, le leader du secteur laitier. Les négociations pour convenir d’un prix n’ont pas abouti en raison d’un blocage. Au centre des discussions se trouve la loi Egalim. Les producteurs affirment que leurs coûts de production ont augmenté de 5% et réclament donc une revalorisation du prix du lait, conformément à la loi. Cependant, selon eux, Lactalis leur imposerait une hausse de 1% sans discussion, ce qui va à l’encontre de la Loi Egalim selon la filière.
Proposition de 420 euros pour une tonne
Lactalis proposerait donc 420 euros la tonne de lait, alors que les producteurs demandent un minimum de 440 euros. Le géant laitier affirme de son côté respecter strictement la loi et mentionne avoir augmenté le prix du lait payé aux producteurs de 30% en trois ans. La question de la rémunération a conduit il y a six ans Régis Mainguy, un éleveur laitier, à changer de laitier. Après plus de 40 ans de collaboration avec Lactalis, il ne regrette pas d’avoir mis fin à son contrat.