La présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat se rendent dans l’archipel pour une visite officielle qui s’étendra du samedi au jeudi. Cette visite revêt une importance particulière, notamment en raison des récents événements survenus au printemps dernier. En effet, ces violences ont entraîné la mort de 13 personnes et ont suscité de vives contestations en lien avec une réforme constitutionnelle en cours. L’objectif de cette visite est donc de rétablir le dialogue et de trouver des solutions pacifiques pour résoudre les tensions actuelles.
Une mission de concertation en Nouvelle-Calédonie
Une délégation de haut niveau composée de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Gérard Larcher, président du Sénat, se rend en Nouvelle-Calédonie du samedi 9 au jeudi 14 novembre. Cette visite intervient après les violentes émeutes du printemps qui ont causé la mort de 13 personnes, consécutives aux troubles liés à la réforme constitutionnelle sensible sur l’élargissement du corps électoral.
Cette mission de concertation revêt un caractère exceptionnel, car c’est la première fois que les présidents des deux chambres du Parlement se rendent simultanément en Nouvelle-Calédonie. L’objectif principal est de relancer le dialogue et de contribuer à la reconstruction politique et économique de l’archipel.
Les enjeux de la mission
La situation post-émeutes en Nouvelle-Calédonie est préoccupante, avec la perte de 10 000 emplois dans le secteur privé, une augmentation des prix et des coûts estimés à plus de 2 milliards d’euros dus aux violences. La question délicate de l’élargissement du corps électoral, qui permet actuellement aux natifs de l’archipel et aux résidents arrivés avant 1998 de voter aux élections locales, sera également au cœur des discussions.
Les indépendantistes défendent ce système pour éviter la marginalisation des Kanaks. D’autres sujets sensibles, tels que la citoyenneté calédonienne et l’autodétermination de l’archipel, seront probablement abordés lors de cette mission de concertation historique menée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.