Les œuvres « Le Fifre » et « Portrait d’Émile Zola » ont été prêtées par le musée d’Orsay à un établissement de Montpellier. Ces tableaux exceptionnels sont à admirer jusqu’au 23 juin, dans le cadre de la célébration des 150 ans de l’impressionnisme.
Une opération délicate pour accueillir deux chefs-d’œuvre de Manet au musée Fabre
Le musée Fabre se prépare à accueillir deux trésors d’une grande valeur : les chefs-d’œuvre de Manet, Le Fifre et le Portrait d’Émile Zola, prêtés par le musée d’Orsay. Cette opération délicate nécessite une grande prudence dans la manipulation des deux coffres massifs renfermant ces joyaux. Pour Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice des collections modernes et contemporaines du musée Fabre, c’est une occasion très émouvante, car ces pièces précieuses sont rarement prêtées en raison de leur grande valeur.
Le transport sous haute surveillance des tableaux de Manet jusqu’au musée Fabre de Montpellier
À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, les deux tableaux de Manet seront exposés pendant quelques mois dans le Sud de la France. Au total, 178 tableaux du musée d’Orsay sont prêtés à différents musées en France pour célébrer ce mouvement artistique qui a été exposé pour la première fois à Paris en 1874. De nouveaux parcours sont mis en place pour mettre en lumière les peintres fondateurs de l’impressionnisme, et les tableaux de Manet viendront enrichir la collection du musée Fabre en écho à cette célébration. L’objectif est d’illustrer la filiation du mouvement de Gustave Courbet à Frédéric Bazille, selon les informations communiquées par le musée.
Des chefs-d’œuvre de Manet pour enrichir la collection du musée Fabre
Les deux tableaux de Manet, Le Fifre et le Portrait d’Émile Zola, aux couleurs vives et emblématiques, viendront s’ajouter à la riche collection du musée Fabre. Ils côtoieront des œuvres telles que La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet datée de 1854, considérée comme précurseur du mouvement impressionniste, ou encore Vue de village de Bazille réalisé en 1868. Cette exposition permettra aux visiteurs de redécouvrir l’impressionnisme sous différents angles et facettes.
Ne manquez pas l’exposition « Les 150 ans de l’impressionnisme« , qui se tiendra du 2 mars au 23 juin au musée Fabre de Montpellier.