Isère : 2 000 habitants de Septème bientôt sans médecin

Désert médical : 2 000 habitants bientôt sans médecin en Isère
          Le seul cabinet médical de la commune de Septème, en Isère, va bientôt fermer, laissant des milliers de patients sans docteur.

La population de Septème, une commune située en Isère, se retrouve confrontée à une situation préoccupante : son unique cabinet médical s’apprête à fermer ses portes. Cette décision va laisser de nombreux habitants sans médecin pour les soigner. La fermeture imminente de cette structure de santé soulève de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté, qui se demande comment elle va pouvoir accéder à des soins de qualité à l’avenir. Les patients de la région se retrouvent donc dans l’incertitude quant à leur prise en charge médicale, et certains redoutent déjà les conséquences que cette fermeture pourrait avoir sur leur santé.

Un cabinet médical indispensable ferme ses portes à Septème

À Septème, dans l’Isère, les habitants de la commune et des villages environnants vont bientôt se retrouver sans solution médicale, après la fermeture annoncée du seul cabinet médical de la région. Pendant 35 ans, cet établissement a accueilli jusqu’à dix médecins, mais les trois derniers praticiens ont pris la décision de cesser leur activité pour des raisons diverses telles que le départ à la retraite, le burn-out et l’invalidité.

Des conséquences sur la pharmacie du village

Cette fermeture inattendue a de nombreuses répercussions sur la vie des habitants de Septème. Françoise Teil, une patiente âgée de 79 ans, témoigne de son inquiétude en déclarant : « J’ai contacté plusieurs endroits, mais aucun médecin ne veut me prendre en charge. Ils sont tous débordés ». De plus, l’avenir de la pharmacie locale est également incertain. Le cogérant, Sylvain Berrux, reconnaît que sur le plan économique, cette situation va avoir des conséquences importantes.

Pour pallier le manque de médecins, une cabine de téléconsultation sera mise en place. Cependant, la tension est palpable dans la commune et certains reprochent au maire de ne pas avoir agi plus tôt pour trouver des remplaçants. Depuis un an, ce dernier a tout de même engagé des discussions avec d’autres maires pour mettre en place une maison de santé pluridisciplinaire, en espérant ainsi offrir une solution pérenne aux habitants de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut