Les mosaïques de l’artiste français Invader rencontrent un grand succès à travers le monde, que ce soit au sommet de la tour Eiffel, aux États-Unis ou même dans l’espace. Ces œuvres colorées et originales captivent un large public et sont devenues emblématiques de l’art urbain contemporain. Invader, par son style unique et reconnaissable, parvient à marquer les esprits et à laisser sa trace dans des endroits aussi divers que prestigieux.
L’artiste Invader et son invasion artistique
Depuis près de 30 ans, l’artiste français Invader a investi l’espace public avec ses mosaïques. Aujourd’hui, on compte 4 900 de ses œuvres à travers le monde, dont 1 500 à Paris. Cette véritable invasion artistique est aujourd’hui mise en lumière dans une exposition qui rencontre un franc succès. Selon Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de « Beaux arts » et commissaire de l’exposition, Invader crée en fonction du contexte dans lequel il se trouve. A Marseille, par exemple, il s’amuse avec l’iconographie de la ville.
Des mosaïques vandalisées mais résilientes
Invader a pour objectif de mettre en valeur l’espace urbain et culturel dans lequel il intervient. Malgré les actes de vandalisme et les tentatives d’arrachage de ses œuvres, les mosaïques d’Invader résistent grâce à la communauté de fans qui les protègent et les remplacent. Ces bénévoles contribuent à perpétuer l’œuvre de l’artiste dans des endroits aussi divers que la tour Eiffel, la montagne, le Maroc, les États-Unis ou même l’espace.