« Les conversations posthumes entre Staline et Poutine », écrit par Vladimir Fédorovski, est un ouvrage récemment publié par les éditions Balland. Ce livre aborde le sujet de « l’impact grandissant de l’héritage de Staline sur la société russe actuelle ».
Focus sur le dernier ouvrage de Vladimir Fédorovski
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le dernier livre de Vladimir Fédorovski, publié aux éditions Balland le 17 octobre dernier : Staline et Poutine, dialogues d’outre-tombe. Il s’agit de dialogues imaginaires entre deux personnages discutant de l’avenir de la Russie.
Un dialogue entre Staline et Poutine
franceinfo : Dans ce dialogue entre Staline et Poutine, vous ouvrez la porte du roman national russe, mais vous faites également dire aux deux protagonistes ce que vous avez gardé en vous-même pendant longtemps ?
Vladimir Fédorovski : En effet, ce livre ne révèle pas seulement des éléments historiques, mais aussi l’histoire secrète de Poutine, ainsi que le parallèle psychologique entre Staline et Poutine. Ce qui est le plus intéressant, c’est lorsque Staline parle de Poutine.
Il critique le début de la guerre, ainsi que toutes les erreurs commises : les approximations occidentales concernant les sanctions, le fait que la Russie se tourne vers la Chine, et la question du complexe militaro-industriel. Nous sommes à un moment crucial, il est donc très important de comprendre ce qui se passe dans la tête de votre adversaire.
Le retour de Staline en Russie
On constate que l’image de Joseph Staline revient en force en Russie avec le conflit ukrainien, reléguant la période Gorbatchev et Eltsine…
Historiquement, c’est un phénomène unique. Gorbatchev était populaire en Occident, mais en Russie, seuls 2% des avis étaient favorables pour lui et pour Eltsine. Ce dernier est considéré comme un crétin et un ivrogne, tandis que Staline revient en force.
90% des Russes considèrent Staline comme le plus grand homme de l’histoire de la Russie, toutes époques confondues. Cependant, les clés que je donne, surtout la critique de la situation actuelle tant du côté de Poutine que de l’Occident, sont cruciales à ce moment charnière de l’Histoire.
Les liens entre Poutine et Staline
Votre livre met en lumière les liens entre Poutine et Staline, l’un étant le produit d’un système, tandis que l’autre a façonné le système…
Effectivement, le véritable inspirateur de Staline est Ivan le Terrible, alors que Poutine s’inspire de Staline lui-même. Poutine estime qu’il est nécessaire de corriger les erreurs commises au début de la guerre en Ukraine, et de mener cette guerre de manière différente.
Nous assistons à une nouvelle étape. J’aborde à la fois l’analyse géopolitique et l’aspect militaire de la situation pour renverser la vapeur et assurer la percée russe. C’est une évolution évidente.
Le sommet des BRICS et l’évolution mondiale
Votre livre sort à l’heure du sommet des BRICS à Kazan, en Russie, où l’on a discuté du Sud global…
Ce sommet des BRICS à Kazan n’a pas été pleinement analysé à sa juste valeur. Il marque une étape cruciale dans la création d’un nouveau monde. Il est question de la fin du règne du dollar, tant sur le plan économique que diplomatique, ce qui est extrêmement important. Je compare ce sommet à la fin de la deuxième guerre mondiale, un autre rappel de Staline et une étape majeure dans l’évolution de la situation actuelle.
La situation est aujourd’hui plus dangereuse que jamais, alors que nous nous trouvons au bord du gouffre. Il est primordial d’analyser correctement l’évolution de Kazan.
Comprendre la Russie à travers Staline et Poutine
Ce dialogue improbable entre Staline et Poutine dans votre ouvrage nous permet de saisir la Russie d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain ?
Effectivement, sans les clés historiques, il est difficile de comprendre la mentalité russe. J’espère contribuer à analyser avec justesse les éléments incontestables provenant de la bouche de Staline.