Les différences sont flagrantes d’un secteur à un autre. En effet, une étude publiée vendredi révèle que 85% des entreprises opérant dans le secteur industriel ressentent les effets de la crise actuelle, dont 22% se disent même « très » impactées. En revanche, les entreprises du secteur des services semblent moins touchées par la situation, d’après la même enquête.
Impact de la hausse des prix de l’électricité sur les entreprises
Une enquête réalisée par OpinionWay pour CCI France révèle que sept chefs d’entreprises sur dix s’attendent à être touchés par la récente augmentation des prix de l’électricité. En effet, 41% d’entre eux se disent fortement impactés par cette hausse. Certains anticipent même un impact très important, bien que le gouvernement ait limité cette hausse à moins de 10%.
Disparités entre les secteurs
Les disparités sont importantes entre les différents secteurs d’activité. Les entreprises industrielles sont les plus touchées, avec 85% d’entre elles se sentant affectées, dont 22% de manière très importante. En revanche, les entreprises de services sont moins impactées, avec 66% se sentant touchées, dont seulement 7% de manière très importante. Les entreprises de différentes tailles ont également des perceptions différentes, avec 82% des entreprises de plus de 50 salariés anticipant des conséquences, contre 67% des entreprises de 1 à 2 salariés et 74% des entreprises de 3 à 49 salariés.
Gestion de l’énergie
Malgré cette hausse des prix, plus de la moitié des entreprises (55%) n’ont pas prévu de mettre en place des objectifs d’économies d’énergie dans les prochains mois. En revanche, 28% ont déjà mis en place un plan d’économie d’énergie, et seulement 16% ont des projets en ce sens.
Cette étude a été menée par téléphone auprès de 1 012 dirigeants d’entreprises comptant au moins un salarié, du 8 au 16 février.