Ferme du Bouchage : histoire de famille, transmission des valeurs

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    La ferme du Bouchage, une histoire de famille
          “Ses valeurs sont déjà un héritage. En plus de ça, il y a tout ce que lui a monté, construit, et qu'il nous transmet petit à petit”. A la ferme du Bouchage, dans la Vienne, Victor, 25 ans et son frère, Théophile, 22 ans, s’apprêtent à reprendre l'exploitation familiale de leur père Pascal Baudoin.

Les valeurs transmises par leur père, Pascal Baudoin, constituent déjà un héritage précieux pour Victor et Théophile. En plus de ces valeurs, les deux frères vont également reprendre tout ce que leur père a mis en place et construit au fil des années à la ferme du Bouchage, située dans la Vienne. Petit à petit, ils vont ainsi intégrer et perpétuer le savoir-faire et les méthodes de travail familiales, afin de poursuivre l’exploitation agricole avec succès. À 25 ans, Victor se prépare à assumer cette responsabilité aux côtés de son frère Théophile, âgé de 22 ans, dans le but de perpétuer le patrimoine familial.

Une transmission familiale à la ferme du Bouchage

Au sein de la ferme du Bouchage, située dans la Vienne, Victor, âgé de 25 ans, et son frère Théophile, âgé de 22 ans, ont décidé de travailler aux côtés de leur père dans le but ultime de reprendre un jour les rênes de l’exploitation familiale. Il n’y avait aucune obligation, on l’a fait avec plaisir. Aujourd’hui, on en est satisfait. Et j’espère que (notre père) l’est aussi !” commente Théophile, avant d’expliquer : “J’ai fait le choix de rester ici parce que le but, c’était de travailler en famille. C’était indéniable. Et puis, c’était un confort aussi, mine de rien, sur toute la partie administrative que mon père gère. Et mon frère gère beaucoup la production fourragère et céréalière”.

“Un choix qui s’avère être le bon”

J’ai toujours donné un coup de main sur l’exploitation parce que ça m’a toujours plu” affirme Victor. “Mon père est parti de rien. Il a tout bâti lui-même. Il a su faire les bons choix à certains moments et il a su nous transmettre les valeurs qu’il a et qui ne sont pas négligeables pour la stratégie d’une entreprise. Ses valeurs sont déjà un héritage. En plus de ça, il y a tout ce que lui a monté, construit, et qu’il nous transmet petit à petit. Et c’est une chance, une réelle chance” ajoute Victor.

Ce qui fait plaisir, c’est qu’ils voient l’agriculture à peu près dans le même sens. Après, ils auront des évolutions à apporter de leur côté” déclare Pascal Baudoin, le père des deux jeunes hommes et le propriétaire de l’exploitation agricole. “J’ai envie de faire les choses un peu différemment, avoir un peu plus de temps parce que mon père, c’était H24. J’ai envie d’avoir plus des moments calmes, profiter et avoir la tête ailleurs” tient tout de même à préciser Théophile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut