La situation reste préoccupante dans la Vienne et l’Indre-et-Loire en raison de l’alerte rouge inondation qui est maintenue ce dimanche 31 mars. De nombreuses communes ont été impactées par la montée des eaux de la Creuse.
Des inondations dévastatrices à l’Île-Bouchard
Les rues de l’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, sont méconnaissables en ce moment. En effet, le bitume gris habituel a laissé place à la couleur de la boue, suite au débordement de la Vienne. Certaines voitures se retrouvent submergées jusqu’au toit par les eaux tumultueuses. Jacqueline, une habitante du quartier, constate avec inquiétude que des morceaux de bois ont été charriés jusqu’au pas de sa porte. Elle se demande d’où proviennent ces objets étranges.
Malgré le fait que sa maison soit encore au sec, Jacqueline sait que la situation risque de s’aggraver. En effet, sa cave est déjà inondée et l’eau continue de monter. Malgré les recommandations des pompiers de quitter les lieux, Jacqueline refuse de partir. Elle se sent trop fatiguée pour entreprendre un tel déménagement.
Une crue exceptionnelle dans le sud de la Touraine
La crue de la Vienne a également impacté le sud de la Touraine, où le paysage a radicalement changé. Certains bourgs se retrouvent immergés sous deux mètres d’eau, transformant la région en un véritable désastre aquatique. Franck, un habitant local, a été réveillé en pleine nuit par les eaux envahissant sa maison. Malheureusement, il n’a pas eu le temps de mettre ses meubles à l’abri, et ceux-ci flottent désormais dans son logement.
Les rues se sont transformées en torrents déchaînés, obligeant cinq familles à évacuer en urgence. Les pompiers recommandent de couper le courant électrique pour éviter les risques d’électrocution. Les ascenseurs sont à l’arrêt, laissant les habitants impuissants face à la montée des eaux. À Descartes, le pic de crue de la Creuse a été atteint en début d’après-midi, culminant à 7,34 mètres, un phénomène jamais observé depuis quarante ans.