Suite aux forts orages qui ont touché la France, le toit d’une maison de retraite située dans la Loire a été violemment arraché par le vent. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais 23 résidents ont dû être relogés en urgence.
Violents orages à Rozier-en-Donzy
Un violent orage a frappé la commune de Rozier-en-Donzy, dans la Loire, le samedi 20 juillet à 18h30, causant d’importants dégâts. Une résidence pour personnes âgées a particulièrement souffert de cette tempête, avec une grande partie de sa toiture arrachée et envolée.
Les habitants du quartier ont été surpris de découvrir le toit de la résidence dans leur jardin quelques secondes seulement après le début de l’orage. A l’intérieur du bâtiment, l’eau s’est infiltrée partout, causant des dommages conséquents. Face à cette situation, 23 résidents ont dû être évacués en urgence alors qu’ils étaient en train de prendre leur repas.
Une évacuation rapide et sans blessés
Une auxiliaire de vie présente sur les lieux a raconté : « J’ai pensé que c’était la foudre qui était tombée, donc je suis vite montée pour évacuer les personnes. On est passé par les escaliers. » Les personnes âgées ont d’abord été accueillies dans une salle communale pour être mises à l’abri, avant d’être relogées temporairement.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les résidents évacués. Les réparations à la résidence vont cependant prendre du temps, car le toit avait été entièrement refait il y a seulement quatre ans, à la suite d’un violent épisode de grêle. Les autorités locales sont mobilisées pour accompagner les résidents et organiser les travaux de rénovation nécessaires.