Sa renommée reposait principalement sur ses œuvres artistiques singulières, des sculptures en céramique agrémentées de billes enfilées sur des tiges métalliques. C’est en 1973 que l’artiste décida d’établir son atelier à Cannes, une décision qui marqua un tournant dans sa carrière.
Un maître de la céramique internationalement reconnu
Georges Pelletier, célèbre pour ses créations de luminaires et totems en forme de soleils stylisés, est décédé le 12 février à l’âge de 85 ans. Il était considéré comme l’un des derniers grands maîtres français du XXe siècle, jouissant d’une réputation internationale. Son agent a confirmé cette triste nouvelle le samedi 17 février.
Artiste de renom, Georges Pelletier laisse derrière lui un héritage indélébile dans le monde de l’art et de la céramique. Sa renommée s’étendait aussi bien au niveau national qu’international. Sa famille a souligné dans un communiqué que son œuvre continuera d’inspirer et d’émerveiller, notamment à travers l’héritage artistique qu’il transmet à son fils Benjamin. Son agent a précisé qu’il est mort subitement d’un arrêt cardiaque, travaillant dans son atelier jusqu’au dernier jour.
Un parcours artistique remarquable
Né en Belgique, Georges Pelletier s’est installé en France en 1961 après avoir obtenu son diplôme de L’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris. C’est chez Roche-Bobois que ses premiers luminaires en céramique ont été édités. En 1973, il a définitivement installé son atelier dans le quartier du Suquet à Cannes.
Ses sculptures en céramique les plus célèbres sont reconnaissables à leurs ornements de billes embrochées sur des tiges d’acier, et figurent au catalogue de grandes ventes aux enchères. Les œuvres de Georges Pelletier sont présentes dans de nombreuses fondations et collections publiques et privées, exposées en permanence dans des galeries dédiées à New York, Shanghai, Los Angeles, entre autres.
Dans une entrevue accordée au magazine L’Officiel en 2021, Georges Pelletier confiait : « Travailler et modeler la terre a toujours fait partie de ma vie. Je suis un pur produit de l’expression libre. Le modelage et l’émaillage sont pour moi quelque chose de naturel, d’instinctif. »