Le dimanche 9 juin, les conducteurs circulant sur l’A40 ont connu une véritable nuit d’enfer. En effet, l’autoroute située à proximité de la frontière suisse a été totalement bloquée en raison d’une coulée de boue causée par les violentes intempéries qui ont frappé la Haute-Savoie.
Une scène impressionnante en Haute-Savoie
Une vidéo amateur partagée sur Facebook montre une personne portant un casque de motard se faisant pousser par la force des eaux sur une route de Haute-Savoie. Malgré l’absence de blessures, les dégâts sont considérables. Le dimanche 9 juin à 18 heures, les petites routes se sont subitement transformées en torrents en quelques minutes seulement. À proximité, sur l’autoroute A40 à la frontière suisse, les automobilistes ont commencé à ressentir de l’inquiétude.
Des automobilistes coincés jusqu’en fin de soirée
Une coulée de boue a envahi la chaussée extérieure, piégeant de nombreux automobilistes qui ont pu constater l’ampleur des dégâts. Il a fallu attendre 21h30 pour que des pelleteuses interviennent et dégagent des centaines de véhicules. Le lundi 10 juin, à Collonges-sous-Salève, on peut observer le parapet protecteur qui n’a pas résisté. Le petit cours d’eau a retrouvé son cours normal, mais sa montée soudaine a tout emporté sur son passage.