Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé lundi que les bénéficiaires des formations devront désormais prendre en charge 10% du coût total, à l’exception des demandeurs d’emploi qui en seront exemptés. Cette nouvelle politique entrera en vigueur dès cette année.
Participation forfaitaire des salariés au CPF dès 2024
Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé la mise en place d’une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF) dès 2024, dans le cadre des 10 milliards d’économies supplémentaires prévus cette année. Cette mesure a été annoncée par Bruno Le Maire le dimanche soir.
Désormais, les salariés devront prendre en charge 10% du prix des formations, qui étaient jusqu’à présent financées par ceux qui en bénéficiaient. Cependant, les demandeurs d’emploi ne seront pas concernés par cette participation financière. Un décret sera pris prochainement pour mettre en place cette mesure, qui permettra de réaliser 200 millions d’euros d’économies sur un total de deux milliards, selon Thomas Cazenave.
Cette participation forfaitaire est présentée comme une mesure juste et nécessaire dans un contexte difficile pour les finances publiques. Cependant, les modalités précises de cette réforme ne sont pas encore totalement définies, selon l’entourage de la ministre du Travail. Une réunion est prévue cette semaine pour discuter de ces modalités avec les partenaires sociaux, ce qui suggère que la position finale du gouvernement n’est pas encore arrêtée.