Combat des femmes pour obtenir le droit de vote : documentaire sur LCP

"Citoyennes" sur LCP : le très long combat des femmes pour obtenir le droit de vote
          Alors que la France s’apprête à commémorer le 80e anniversaire du droit de vote accordé aux femmes, ce documentaire, signé Stéphanie Thomas et Jean-Frédéric Thibault, retrace deux siècles de lutte des Européennes.

A l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du droit de vote des femmes en France, un documentaire réalisé par Stéphanie Thomas et Jean-Frédéric Thibault met en lumière la longue et difficile lutte des femmes en Europe pour l’obtention de leurs droits. Ce film retrace plus de deux siècles de combats, de mobilisations et de revendications des femmes, mettant en avant les différentes étapes et les grandes figures qui ont marqué cette lutte pour l’égalité. De la Révolution française aux mouvements féministes contemporains, en passant par les suffragettes et les avancées législatives, ce documentaire offre un regard riche et captivant sur l’histoire de l’émancipation des femmes en Europe.

Les femmes obtiennent le droit de vote en France après des années de lutte

Le 21 avril 1944 marque un tournant important dans l’histoire des droits des femmes en France, avec l’obtention du droit de vote. Pour célébrer le 80e anniversaire de cette décision, la chaîne parlementaire (LCP) propose le documentaire « Citoyennes! » qui revient sur le combat des femmes en France et en Europe pour l’obtention de ce droit fondamental.

Le documentaire soulève la question de la longueur du processus avant que les pays n’accordent le droit de vote aux femmes, alors que 58 pays dans le monde l’avaient déjà fait, certains depuis longtemps.

La Nouvelle-Zélande a ouvert la voie en 1893, suivie de la Finlande en 1906, au moment de sa séparation de la Russie. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le combat a été plus radical, avec des actions plus violentes de la part des femmes qui revendiquaient leurs droits.

« Les Françaises demandaient le droit de vote depuis la Révolution »

La France a pris du retard dans l’octroi du droit de vote aux femmes, alors que d’autres pays européens avaient déjà franchi le pas après la Première Guerre mondiale. Les femmes françaises réclamaient ce droit depuis la Révolution, mais se sont heurtées à une résistance importante.

Les femmes françaises ont mené un combat plus intellectuel, principalement porté par les femmes bourgeoises qui cherchaient à sensibiliser les hommes à l’importance de leur donner le droit de vote. Ce mode d’action a finalement porté ses fruits, et le droit de vote a été accordé aux femmes le 21 avril 1944.

Le documentaire met en lumière le témoignage de trois femmes centenaires qui ont voté pour la première fois aux municipales de 1945. Ces femmes, dont Simone, estiment que les droits des femmes ne sont pas encore pleinement réalisés et appellent à poursuivre la lutte pour l’égalité.

En conclusion, le documentaire « Citoyennes! » nous rappelle l’importance de la lutte des femmes pour l’obtention de leurs droits, et met en lumière l’héritage laissé par celles qui ont lutté pour le droit de vote en France et en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut