Le mercredi 20 mars, une vaste opération de collecte est organisée dans tout le pays dans le but de rassembler des équipements de sport en vue de les réparer et de les remettre en circulation. À Rennes, en Ille-et-Vilaine, les commerçants locaux se mobilisent pour collecter du matériel sportif d’occasion.
Des initiatives sportives avant les Jeux olympiques
À l’approche des Jeux olympiques de Paris, de nombreuses initiatives sportives voient le jour en France. Ainsi, le mercredi 20 mars, une vaste collecte est organisée sur tout le territoire afin de recueillir des équipements sportifs. Une fois collectées, les raquettes, ballons, rollers et planches de surf seront réparés avant d’être revendus d’occasion.
Les magasins s’engagent pour l’environnement
Les articles de sport d’occasion sont tout aussi performants que les produits neufs, et représentent une réelle opportunité pour le porte-monnaie. À Rennes, comme dans d’autres villes, certains commerçants ont décidé de ne proposer que des articles de sport de seconde main, dont la moitié provient de dons de particuliers.
Chaque année, la pratique du sport génère 104 000 tonnes de déchets, dont seulement 5% sont recyclés. La collecte nationale d’articles de sport organisée par divers magasins vise à encourager les dons en faveur des recycleries.