Suite à des conditions météorologiques extrêmes en Normandie le lundi 26 février, un train transportant 200 passagers s’est retrouvé immobilisé pendant huit longues heures sur la ligne reliant Le Havre à Paris. En raison du violent coup de vent, les voyageurs ont été privés d’électricité, de chauffage et même de l’accès aux toilettes. Deux arbres sont tombés successivement sur les voies, empêchant toute circulation et créant une situation d’urgence pour les personnes à bord du train.
Un calvaire pour les passagers d’un train Le Havre-Paris
Un train Le Havre-Paris a été immobilisé en pleine forêt pendant huit heures le lundi 26 février, laissant 200 passagers bloqués. Après seulement dix minutes de trajet, le train a dû s’arrêter en raison d’un arbre tombé sur les caténaires. Les passagers sont restés coincés pendant six heures, confrontés à des conditions difficiles. Une mère de famille décrit la situation : « Plus de chauffage, au bout d’un moment plus de toilettes. Donc obligé de dire aux enfants d’arrêter de boire, obligé de laisser les gens fumer dans le train pour ne pas qu’ils perdent patience ».
Les passagers seront indemnisés
Une fois que la voie a été dégagée, le train a repris sa route, mais s’est à nouveau arrêté cinq minutes plus tard à cause d’un autre arbre obstruant les voies. Les passagers ont dû patienter à nouveau pendant deux heures. Hubert Dehean de la Batie, maire de Sainte-Adresse (Seine-Maritime), se souvient : « Deux passagers se sont un peu énervés. Ils ont brisé une vitre de train, ont sauté et sont partis à pied ». La SNCF se défend d’un manque d’entretien du réseau et évoque des sols fragilisés par les intempéries. Le trafic a finalement pu reprendre à 21h30 et les voyageurs impactés seront indemnisés pour les désagréments subis.